Le village de Mahebourg, est en soi un lieu pittoresque à découvrir. Le Géo Magazine (Fevrier 2010), désigne l’axe principal comme une « RUE DU MONDE c’est la voie principale d’une petite ville presque ordinaire, un peu à l’écart. Mais la terre entière semble s’y être donné rendez-vous…
Il ne faut pas manquer le grand marché le lundi, le musée naval, les balades le long du waterfront face à l’eau turquoise et aux îles du lagon, les différentes saveurs à découvrir dans les échoppes parsemés le long des rues mahebourgeoises ou encore la visite de la biscuiterie Rault à Ville Noire.
Mahebourg est aussi un village côtier, les plages paradisiaques sont à 5 minutes à vol d’oiseau. Les plages de pointe d’esny et de blue bay sont dignes des cartes postales illustrant les plus beaux lagons mauriciens. A blue bay, les prestataires d’activités nautiques vous proposent les balades en bateaux sur les iles de la côte sud jusqu’à l’ile aux cerfs mais également la visite du parc marin en bateau à fond de verre …
L’ile aux aigrettes est un parc naturel qui abrite des espèces protégées, vous y croiserez des tortues géantes centenaires ainsi que de nombreux oiseaux. La visite de la côte sud-est est parsemée d’escales passionnantes. Sur votre route, à rivière des anguilles, vous pourrez visiter le parc La Vanille, Reserve des Mascareignes, les sites de gris gris, grands bassins (lieu de pèlerinage pour les mauriciens de confession hindou), Chamarel la terre des sept couleurs ou encore les plantations de thé de Bois chéri.
Pour les amoureux de la nature, vous pourrez randonner dans la vallée de Ferney ou sur la mythique montagne du Lion. Après 1H30 de rude montée, elle vous offrira un point de vue exceptionnel sur la côte sud-est.